de l'éducation à l'accompagnement:Itinéraire d'un coach passionné
Mon histoire
Depuis plus de 20 ans, j’évolue dans les domaines de l’éducation, de la réinsertion et de la santé mentale. »
J’ai d’abord étudié l'éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif, puis j’ai multiplié les expériences au contact de publics variés : adolescents en difficulté, jeunes en quête d’orientation, personnes en situation de vulnérabilité…
Au fil des années, j’ai suivi plusieurs formations pour enrichir ma pratique (psychologie, coaching, techniques d’écoute, PNL, etc...). J’ai notamment découvert à quel point le fait d’accompagner les jeunes dans leurs questionnements, leurs doutes et leurs ambitions pouvait avoir un impact profond et durable sur leur avenir.
Ce qui m’a conduit au coaching : la certitude que chacun possède en lui des ressources insoupçonnées et que la posture du coach, fondée sur l’écoute, l’échange et la responsabilisation, peut permettre à tout un chacun – et en particulier aux adolescents et jeunes adultes – de révéler pleinement son potentiel.
mon approche
Combiner bienveillance et responsabilisation.
Plutôt que de suivre un schéma unique, je m’adapte à la personnalité de chacun, en privilégiant le respect de la singularité et l’autonomie. Mes outils, inspirés de diverses approches (coaching, psychologie, écoute active…), sont au service de l’accompagnement individuel.
Lors des séances, j’encourage les adultes en devenir à clarifier leurs objectifs, à prendre conscience de leurs ressources et à dépasser leurs freins. Je crois en la force du dialogue et en l’importance de la confiance mutuelle, deux éléments fondamentaux pour amener des changements concrets et durables.
Mon ambition : offrir un accompagnement structuré, mais à visage humain, où le jeune peut se sentir entendu, encouragé et guidé vers une meilleure compréhension de lui-même et du monde qui l’entoure.